Quelques conseils sur l’inévitable choc des civilisations au Royaume-Uni

Si vous venez au Royaume-Uni pour effectuer un stage, bien qu’il soit presque sûr que vous passerez un bon moment, il est important d’être incollable sur la culture britannique pour éviter que se produise le phénomène du choc des civilisations. Tout d’abord, nous devons nous poser la question: qu’est-ce que le choc des civilisations ? C’est le sentiment de confusion et d’anxieté qu’une personne peut ressentir quand elle va dans un pays qui ne leur est pas familier. Il peut être difficile de s’adapter à des normes et valeurs culturelles différentes, et le fort contraste avec leur propre pays peut constituer un véritable choc pour certaines personnes.

Plusieurs choses rendent les gens confus quand ils arrivent au Royaume-Uni pour la première fois. Par exemple, quand les Britanniques rencontrent quelqu’un pour la première fois, ils le saluent souvent avec une poignée de main, et non par une bise sur la joue. Généralement, les Britanniques sont plus réservés avec le contact et l’espace personnel que les gens issus d’autres pays européens.
Une autre chose dont il faut être conscient est que les gens conduisent à gauche au Royaume-Uni, ce qui peut paraître très étrange si vous vous trouvez dans une voiture ou un bus du fait que vous avez l’impression que les autres véhicules arrivent vers vous.
De plus, la nourriture est différente, le traditionnel British fry-up (la friture britannique) par exemple avec des saucisses, des oeufs, du bacon, des toasts etc., qui se mange au matin peut ne pas du tout ressembler à ce à quoi vous êtes habitués.

Voici quelques conseils pour éviter de se sentir anxieux et dépaysé quand vous viendrez au Royaume-Uni:

Gardez l’esprit ouvert
Il est important d’être objectif au lieu de juger les choses et les gens quand vous apprenez la culture au Royaume-Uni. Tout le monde a grandi avec ses propres normes et valeurs tout comme vous dans votre propre pays et le simple fait qu’ils soient différents ne veut pas dire qu’ils s’y prennent mal/ se trompent. Si vous gardez l’esprit ouvert, cela voudra dire que les choses sont comme elles sont. Avoir l’esprit fermé et resister à la reconnaissance d’autrui ne fera que vous rendre anxieux sur le long terme. Ne comparez pas les choses et votre propre pays, voyez simplement ce que vous apprenez comme un intérressant aperçu de la culture du Royaume-Uni.

Apprenez la langue locale
Les gens vous admireront vraiment pour faire l’effort de parler anglais puisque cela montre votre intérêt et volonté d’apprendre. Ne vous retenez pas d’essayer par peur de faire des fautes. Bien sûr, personne n’attendra de vous que vous parliez un anglais parfait, c’est un processus d’apprentissage et vos collègues et amis le reconnaitront. Rien n’est plus honorable que d’essayer et cela finira par devenir plus facile, jusqu’au point où vous n’aurez plus à essayer. Cela pourrait même devenir une seconde nature pour vous!

Apprenez à connaître les gens
Il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre la culture d’un pays qu’en demandant à un natif, et si vous vous faîtes un ami, cela vous sera très bénéfique! Avoir des amis au Royaume-Uni vous aidera avec votre anglais et vous aidera aussi à mieux vous adapter à votre nouvel environnement. C’est toujours génial de trouver des gens avec qui partager votre expérience et améliorer le côté social de votre stage.

Ayez le sens de l’humour
Pendant la durée de votre stage, il est probable que vous direz les mauvais mots ou que vous ferez des choses inapropriées par rapport à une situation mais si cela arrive, il est important de ne pas trop vous en vouloir. Riez de vos erreurs et les autes feront de même. C’est un processus d’apprentissage qui peut être marrant. Vous ferez face plus facilement à la situation si vous restez détendu lorsque vous faites des erreurs, ainsi les autres respecteront votre attitude positive.

Si vous suivez ce conseil et que vous prenez chaque situation de votre stage comme un pas vers le progrès, vous ne pouvez pas vous tromper. Le plus important est de vous amuser!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *