Les bourses pour les stages a l’étranger

Si vous souhaitez étudier ou faire un stage à l’étranger vous aurez besoin d’un soutien financier. La démarche la plus simple à faire est de s’adresser au service des relations internationales de votre université, car il est très difficile de partir seul. Vous devez être entouré dans vos choix et orienté sur les différentes possibilités de départs. Ainsi, plusieurs bourses ont été mises en place.

Tout d’abord, lesbourses de voyage sont destinées à couvrir les frais de transport des stagiaires dans les entreprises étrangères pour un stage d’un mois minimum, intégré au cursus. Les dossiers de demande sont à retirer dès le 1er mars et déposés le 31 mai au plus tard auprès de votre établissement.

L’une des bourses les plus connue est celle de la mobilité. En effet celle-ci permet de vous aider à financer votre séjour à l’étranger si vous l’effectuez dans le cadre de vos études. Son montant correspond à l’échelon 5 des bourses sur critères sociaux. Vous devez être boursier et votre demande doit être soutenue par votre établissement.

Dans le cadre des échanges d’étudiants Erasmus (période de 3 à 12 mois), vous continuez à bénéficier de vos bourses, prêts et couverture sociale déjà attribués. Vous recevez un minimum de 50 euros par mois qui peuvent être complétés par des sommes plus ou moins importantes selon le pays d’accueil. Vous avez la possibilité de faire une demande de bourse Erasmus attribuée sur critères sociaux. Ces derniers sont les suivants : être au moins en première année d’études supérieures si vous suivez une formation courte, c’est à dire de deux ans, mais aussi être au minimum en seconde année d’études si vous suivez une formation longue, de trois ans ou plus.

Par ailleurs,le cadre de Comenius vous permet d’être assistant dans un établissement scolaire étranger si vous êtes étudiant en langues étrangères et que vous vous destinez à l’enseignement, ainsi vous pouvez obtenir la bourse Comenius dont le montant varie selon le pays d’accueil.


En outre, le programme
Leonardovous permet d’effectuer un stage de 3 à 12 mois dans une entreprise d’un état membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen si vous préparez une formation professionnelle ou que vous soyez apprenti, élève en formation professionnelle initiale, demandeur d’emploi ou salarié en formation continue, vous pourrez peut-être bénéficier d’une bourse de stage Leonardo da Vinci. Son montant total est très variable mais comprend tout ou une partie des frais de voyage, une partie éventuelle de lecons de langues étrangeres, une aide hebdomadaire dont le montant est notamment fixé en fonction de l’indemnité de stage accordée par l’entreprise.

Enfin, grâce à la bourse Pierre Ledoux, près de 200 étudiants en IUT ont été soutenus financièrement dans la réalisation d’un stage à l’étranger d’une durée de 3 à 6 mois durant leur année post-DUT. Le montant total de la bourse sera fonction de vos ressources financières et des frais occasionnés par le séjour à l’étranger. Les sommes attribuées peuvent aller jusqu’à 2000 ou encore 2500 euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *