Expérience d’une vie

Avant d’aller à l’université ou autre, la plupart des étudiants sont protégés au sein du cocon familial. Ils sont souvent naïfs et n’imaginent pas encore ce que leur réserve l’avenir. C’est seulement lorsque nous arrivons à l’université que nous sommes livrés à nous-mêmes afin de gagner en expérience pour notre futur emploi de rêve.
A ce moment-là, les étudiants gagnent donc en indépendance et deviennent conscients que chacune des prochaines étapes de leur vie sera importante pour leur avenir. Aussi, bien qu’ils arrivent généralement à l’université avec plus ou moins le même bagage, c’est pourtant à ce moment précis qu’ils empruntent des chemins différents.

Emploi étudiant ou petits boulots

Tout d’abord, les étudiants sont souvent forcés de travailler durant leurs études universitaires pour subvenir à leurs besoins. L’expérience professionnelle est donc rarement, sinon jamais, très excitante avant d’avoir obtenu un diplôme universitaire, mais est un premier aperçu du monde du travail. Elle peut donc servir de motivation pour obtenir un diplôme universitaire – car son seul vrai intérêt est d’observer et d’apprendre la hiérarchie d’entreprise – pour ensuite avoir la possibilité de décrocher un emploi plus intéressant. Il est également possible de s’y faire des contacts qui pourront par la suite vous aider à trouver d’autres emplois.

Stages
Ensuite, les étudiants sont souvent tenus de trouver un stage en entreprise, qui est un très bon moyen de découvrir à quoi pourra ressembler leur futur emploi. Un stage est une expérience professionnelle de plusieurs mois dans une entreprise dans laquelle vous pourriez vous voir offrir un CDI si les deux parties sont de cet avis. Cette expérience est très enrichissante étant donné que le travail est censé être étroitement lié à votre domaine d’études afin de vous aider à y développer de nouvelles compétences, et ainsi de pouvoir établir un rapport de stage incluant toutes les choses faites et apprises durant le stage. Vous serez ensuite prêt à entrer dans la vie professionnelle. Pour toutes ces raisons, se faire des contacts durant le stage peut être assez important.

Erasmus

Finalement, la dernière expérience avant la fin de vos études – ou moment agréable – est Erasmus. Erasmus est un programme d’échange ayant pour but d’améliorer votre pratique d’une langue ainsi que vos connaissances d’une – ou plusieurs – cultures étrangères. Cela dure de 1 à 2 semestres selon l’accord de l’université. De plus, étant un étudiant étranger, les cours auxquels vous assisterez ne seront pas très difficiles – souvent des cours de première année – et vous laisseront suffisamment de temps pour rencontrer de nouvelles personnes, faire la fête et visiter le pays. Ce qu’il est important de se rappeler est qu’Erasmus est une nouvelle expérience intense et de longue durée que vous partagerez avec de nouvelles personnes, et que vous serez donc plus à même de créer de fortes affinités avec ces personnes.
Cependant, cela peut entraîner une dépression aussi connue sous le nom de “déprime post-Erasmus”. En effet, abandonner cette nouvelle vie créée loin de la famille, ainsi que tous les liens créés avec les nouvelles personnes est difficile ; après une année à établir une vie nouvelle, après avoir vécu tant de nouvelles expériences et aussi s’être habitué à devenir un étranger, revenir à votre style de vie précédent peut être très déboussolant.

Toutes ces expériences vécues, vous devriez être capable d’entrer dans la vie professionnelle avec une solide connaissance de ce qui vous attend.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *