Ennui au travail: comment lutter?

Une inactivité croissante dans votre travail se traduit par de nombreux symptômes facilement observables: les pauses café se rallongent et sont plus nombreuses, vos coups de fils personnels se multiplient, vos mails personnels sont consultés vingt fois par jour… C’est un révélateur de votre ennui des journées au bureau. Le problème est que cette inactivité peut générer un certain malaise chez ceux qui en sont victimes et peut même être dangereux si il y a épuisement par l’ennui. Dans ce cas, ce n’est pas le stress qui est la cause du malaise, mais l’absence de défi. Nous allons essayer de vous donner quelques pistes afin de redécouvrir cet intérêt et une envie d’activité.

Avant de savoir comment lutter face à son ennui, il faut tout d’abord analyser la situation. Surfer quelques minutes sur Internet par jour ou discuter avec ses collègues autour d’un café ne signifie pas nécessairement que le quotidien professionnel se révèle ennuyeux. Il y a vraiment un gros problème si vos tâches que l’on qualifie de privées prennent une place importante dans votre temps de travail. Simulez auprès de vos collègues comme quoi vous croulez sous le travail est également un problème. Si vous ressentez le soir une fatigue alors que votre journée était complètement calme n’est vraiment pas une bonne chose. La seule chose à faire est de vous interroger sur l’intérêt que vous tirez de votre activité car un ennui profond couplé à une perte d’intérêt peut se révéler dramatique.

L’ennui peut provenir d’une sous-exploitation de nos capacités par notre employeur. On sait que l’on peut faire plus et mieux mais le souci, c’est que l’on nous cantonne aux tâches faciles et sans réelles intérêt. Toutefois, c’est toujours difficile de demander plus de travail pour les personnes qui sont rongées par l’ennui, elles doivent se faire violence pour cela. Il faut aller voir votre manager qui n’est pas forcément au courant de votre situation. En lui signalant votre disponibilité, vous valorisez votre efficacité et démontrez votre goût du travail.

Lorsque l’on ne cerne pas le sens ou la finalité de son travail quotidien, la motivation peut s’effilocher. Afin de redonner de la valeur a votre travail, vous devez avoir un dialogue avec le manager pour savoir comment votre rôle s’inscrit dans le fonctionnement de la société. Votre supérieur doit être en mesure de pointer les éléments de votre travail qui rendent votre fonction indispensable à un projet plus ambitieux.

Une autre cause de l’ennui au travail peut être dû à l’absence de challenges. Sans objectif concret ou défi de taille, il est facile de perdre toute implication dans son travail. Il faut se trouver des défis à la hauteur de nos ambitions. Il faut donc faire preuve d’initiatives: relevez les objectifs auxquels vous êtes soumis et trouvez de nouvelles missions où exercer vos talents.

Une chose à ne pas oublier, l’épanouissement au travail ne se résume pas à la masse de travail abattu en une journée. En effet, utilisez votre temps libre afin de nouer des relations avec vos collègues par exemple autour de la machine à café. Il faut éviter le repli sur soi car c’est cela qui fait mal se sentir au travail.
L’ennui au bureau provient bien souvent de l’environnement dans lequel on évolue. Un chef qui ne sait pas déléguer, un collègue qui s’approprie toutes les tâches intéressantes. Si vous ne pouvez pas changer votre environnement, essayez de le quitter. Soyez à l’affût des promotions internes et des postes vacants dans les autres services.

Aux grands maux, les grands remèdes. C’est la solution radicale pour redonner du sens à votre quotidien. Changer de métier peut cependant se révéler indispensable pour ceux qui se sont fourvoyés dans leur orientation professionnelle ou qui éprouve une grande lassitude dans leur métier. C’est un long processus, mieux vaut donc être sur de son choix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *