Coopération contre compétition : stage contre études académiques

Nous savons tous comment cela fonctionne. Nous savons tous qu’argent signifie pouvoir et que pouvoir signifie argent. Nous savons tous que personne ne donne rien gratuitement. Nous savons tous que le succès n’est acquis qu’à travers combat et lutte. En effet, nous utilisons le requin pour représenter le patron ou l’avocat de renom, pas le chaton.
La question est : cette agressivité est-elle nécessaire pour atteindre vos objectifs ?
Depuis notre enfance, nous sommes évalués. Nous sommes divisés entre les niveaux A, B et C, et en Italie, la façon dont on se comporte est également évaluée et l’on reçoit un nombre entre 5 et 10 selon que notre comportement est acceptable ou non. Les tests et examens sont toujours individuels et ont pour but de juger notre préparation ainsi que nos compétences d’analyse. Les professeurs fomentent cette compétition entre élèves, les incitant à travailler dur et à faire de leur mieux individuellement, et non pas de façon solidaire. Dans ce système, égoïstes et arrivistes sont récompensés comme compétences-clés pour le succès. La compétition académique, cependant, n’est pas le seul moyen d’atteindre vos objectifs. C’est très improbable que vous travailliez seul en face d’un ordinateur, sans partager avec vos collègues ou le prestataire de service ou des clients, à moins que vous soyez un hikkikomori. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin de savoir comment travailler au sein d’une équipe et de savoir gérer une “session brainstorming”, obtenir le meilleur de chaque membre du groupe, communiquer avec un groupe aussi bien qu’avec chacun individuellement, savoir apporter des corrections avec gentillesse ainsi que savoir motiver vos collègues. Le rôle que vous incarnez dans une équipe n’est pas important car vous avez de toute façon besoin d’échanger et de coopérer avec tout le monde. Vous pouvez perfectionner ces compétences grâce à la lecture de livres, mais c’est quelque chose que vous apprendrez sur votre lieu de travail plutôt qu’à la bibliothèque.
Le meilleur endroit pour s’améliorer est le monde réel, dans un vrai bureau, avec un stage. En fait, plus tôt vous apprendrez à rassembler différentes parties d’un projet commun, à soumettre des problèmes et à réussir à les résoudre, plus facile sera votre insertion professionnelle. Vous aurez besoin d’une attitude mentale différente : au boulot, il n’y a ni notations ni professeurs, mais des responsables et la satisfaction du client. Dans un bureau, vous ne trouverez pas de tuteur payé à écouter les soucis que vous rencontrerez, mais vous devrez les affronter seul (ou en essayant d’en parler à votre supérieur ou à vos collègues). Je sais que ce n’est pas une étape facile, mais la pratique est le meilleur des tremplins. Un stage est comme un entraînement, une préparation pour votre futur : un vrai emploi, mais avec moins de responsabilités (toutes les tâches à effectuer ainsi que l’engagement sont, néanmoins, les mêmes que pour un emploi rémunéré).
Nous, en tant qu’Internship UK, sommes capables de vous fournir un stage parmi une large gamme de domaines différents : traduction, mercatique, média, développement IT, ressources humaines, gestion, et de nombreux autres. En améliorant vos compétences professionnelles et communicatives dans un cadre sûr et protégé, vous apprendrez à gérer différentes tâches sans avoir peur de vous faire congédier !
De plus, vous réaliserez rapidement qu’être compétitif n’est pas la seule issue. Aider vos collègues et recevoir des conseils de leur part en retour est aussi important que d’être indépendant et capable de travailler par soi-même. Au lieu d’étudier tout seul dans votre chambre (luttant contre le désir flambant de brûler vos livres), vous serez entouré d’étudiants avec qui vous pourrez échanger des énergies, des idées, des rires et des problèmes. Rejoignez-nous afin d’améliorer votre employabilité, votre développement personnel et de vivre une expérience mémorable.
Arrêtez de rivaliser avec les autres et souvenez-vous que nous luttons tous avec le même réveil chaque matin!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *