Conflit culturel – que pouvons-nous apprendre de la vie communautaire

La plupart des stagiaires et des étudiants habitent généralement dans de petites familles, avec un petit ami/une petite amie, ou complètement seule ; donc lorsque l’on se trouve entouré de gens à tout moment, c’est un changement radical, surtout quand les autres sont de divers horizons culturels. Cela dit, toutefois, chaque nouvelle situation qui représente un défi peut nous apprendre quelque-chose sur nous-mêmes ou sur les autres cultures.

Recharger vos batteries
Certaines cultures soulignent plus l’importance de la collectivité et de la communauté que d’autres. Au cœur de ces cultures, il est normal de passer du temps et de partager des moments de convivialité ensemble, tandis que dans les autres cultures, le respect pour la vie et la propriété privée sont plus importants. Si vous êtes membre du premier groupe, la vie communautaire est probablement plus facile et moins épuisante pour vous parce que vous puisez votre énergie des interactions avec d’autres personnes. Membres des cultures individualistes – même s’ils s’amusent généralement en la présence de leur amis – ont besoin de passer du temps seul pour recharger leur batteries. Cependant, il est essentiel de ne pas vous isoler. Il ne faut pas participer à toutes activités ou vous rendre à toutes les fêtes, mais au moins préparez un repas et mangez avec les autres ou suggérez à vos colocataires de regarder un film ensemble au lieu de le regarder tout seul dans votre chambre. Si vous partagez une chambre, il sera nécessaire de trouver des alternatives afin de vous retrouver seul. Par exemple, aller faire du jogging fait d’une pierre deux coups: vous passez du temps seul tout en faisant de l’exercice et en améliorant votre santé.

Apprendre à faire des compromis
Plus nombreux sont ceux qui sont impliqués dans un processus décisionnel, plus il est difficile de trouver un consensus acceptable pour tous. Ces décisions peuvent être triviales, telles que le choix des repas ou de l’activité du week-end. S’il est presque impossible de trouver la solution parfaite, on peut toujours en trouver une qui soit acceptable pour les personnes concernées. La clé est d’être disposé à faire des compromis et de ne pas être obstiné – évitez d’être apathique aussi. Communiquez clairement vos opinions, au lieu de simplement hausser les épaules ou de ne pas vous soucier du résultat. Trouver un compromis quand les personnes expriment des avis opposés est difficile; pourtant, trouver une solution sans un point de vue clair dès le début est impossible.

Sortir des sentiers battus
Votre horizon culturel agit un peu comme une paire de lunettes psychologiques déterminant la façon dont vous percevez le monde et les actions et les mots des gens. Il est impossible d’imaginer la manière dont les autres personnes perçoivent le monde extérieur. Deux personnes peuvent désigner une couleur par le même nom, mais ce n’est pas certain qu’elles la voient de la même façon. De même, nous pouvons utiliser les mêmes mots dans une situation mais leur attachons des idées mentales différentes formées par nos cultures. Bien que nous ne puissions pas modifier notre perception du monde entier, il est encore possible de prendre conscience du fait que notre perception des choses n’est ni la seule ni la meilleure. Dans une situation peu claire, c’est mieux de demander à quelqu’un d’autre une explication. De cette façon, vous pouvez éviter tout malentendu et conflit potentiel. L’autre personne sera heureuse de partager des aspects de sa culture, et vous aurez la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances et d’élargir vos horizons.

La vie communautaire porte en elle le risque considérable de conflits, mais si vous êtes prêt à faire des compromis et savez que votre mode de pensée n’a ni raison, ni tort, mais est simplement différent, elle est une occasion d’apprendre beaucoup les uns des autres. Vous deviendrez tolérant et ouvert d’esprit en interagissant avec des membres d’autres cultures, ce qui sera bénéfique pour votre carrière future. Être un caméléon international, qui sait faire le médiateur entre différentes cultures, est une compétence très recherchée sur le marché du travail contemporain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *