Comment communiquer efficacement

La communication est un de nos besoins basiques, et même si tout le monde reconnaît le bénéfice social de parler les uns avec les autres, nous devrions également reconnaître l’importance et la pertinence de la communication sur le lieu de travail. Pour réussir, on n’a pas seulement besoin de savoir communiquer, mais il faut savoir le faire efficacement. Un emploi demande souvent un haut niveau de compétences en communication parce que les tâches doivent être coordonnées et que des relations doivent être établies. Par conséquent, il est important de chercher des moyens nous permettant d’améliorer notre capacité à communiquer.

Premièrement, nous devons clarifier ce que nous entendons par communication. Cette dernière est souvent interprétée comme un processus à sens unique, où il s’agit seulement d’envoyer des messages. En fait, c’est un processus qui fonctionne dans les deux sens et qui concerne la façon dont nous envoyons et recevons des messages.

Le facteur le plus important à prendre en considération quand vous communiquez avec quelqu’un est peut-être votre capacité à écouter. Cela va plus loin que d’écouter l’autre personne ; cela implique de comprendre pleinement ce qui est dit, et également de leur montrer que vous avez compris. Cela peut être fait par des techniques de clarification et de réflexion.

La clarification : il s’agit essentiellement de « clarifier les choses » avec le locuteur quand le sujet est difficile, comme une liste d’instructions ou d’informations complexes. Cela peut se faire par des questions comme « quand vous avez dit que… est-ce que vous vouliez dire que…? ». Il est important que vos questions restent sans jugement et qu’elles clarifient chacun de vos doutes.

La réflexion implique de résumer ce que le locuteur a dit dans vos propres mots pour démontrer que vous interprétez les informations comme il le souhaite. En écoutant, ne laissez pas votre esprit vagabonder ou ne réfléchissez pas trop à ce que vous allez dire, essayez simplement de vous concentrer sur le contenu de ce que l’autre personne est en train de partager avec vous.

Un autre point-clé pour communiquer efficacement est la capacité à compatir. Eprouver de l’empathie envers quelqu’un se définit par la capacité à voir les choses en se mettant à la place des autres, de comprendre leurs émotions et les raisons qui font qu’ils ressentent ce qu’ils ressentent. Quand vous communiquez avec quelqu’un, ne le jugez pas et n’essayez pas de lui imposer vos idées. Voyez plutôt la situation à travers la perspective d’autrui, réfléchissez à comment vous réagiriez et vous vous sentiriez dans la même situation. Par exemple, il pourrait être plus facile de comprendre pourquoi votre superviseur vous demande de faire une certaine tâche si vous essayiez vous mettre à sa place – peut-être est-il trop occupé.

Puis, quand vous communiquez avec quelqu’un, il est souvent approprié d’utiliser l’humour . Faire sourire quelqu’un pendant une conversation peut le mettre à l’aise et diminuer son stress, les personnes se sentent attirées par vous quand vous pouvez les rendre heureux. N’ayez pas peur de dire quelque chose de drôle car cela peut briser la glace et vous permettre de construire des relations à travers de petites plaisanteries entre vous etc. Se sentir à l’aise avec quelqu’un fait que la communication devient plus facile du fait que vous pouvez anticiper comment l’autre va réagir.

Finalement, il est important, quand vous communiquez, d’avoir une attitude positive, de toujours être souriant, et de maintenir cela. Les gens seront plus susceptibles de vous répondre positivement et d’apprécier de communiquer avec vous, ce qui ne peut que vous aider.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *