Comment chercher un stage en entreprise ?

Que vous soyez étudiant ou non, il vous est déjà arrivé de vous retrouver dans une situation où laquelle vous devez ou voulez trouver un stage en entreprise afin de valider votre année d’étude ou d’acquérir une expérience professionnelle supplémentaire. Mais trouver un stage en entreprise n’est pas tâche facile dans toutes les situations. C’est pourquoi nous allons voir les différents moyens d’en trouver un, que ce soit à l’international ou dans votre pays.

Il existe différents moyens de chercher un stage en entreprise et certains fonctionnent mieux que d’autres mais lesquels ? Et pourquoi ? Mais avant tout, quels sont ces différents moyens ?

Avant de penser à postuler pour effectuer un stage en entreprise, il faut que tous vos documents soient prêts, c’est-à-dire votre CV et votre lettre de motivation. Une fois ces documents prêts vous pouvez entamer votre recherche de stage. Mais comment commencer et par où commencer ?

Il y a différents moyens de postuler à un stage en entreprise. Nous allons commencer par la manière la plus répandue, celle d’internet. En effet, vous êtes sur internet et marquez dans un moteur de recherche ce que vous désirez comme sorte de stage en entreprise et ensuite vous serez menés à des liens où des annonces d’offres de stage sont publiées chaque jour. Généralement il y a une description de l’offre et ensuite vous devez postuler et mettre en ligne votre CV ainsi que votre lettre de motivation. Ceci s’appelle une candidature à une offre. Ensuite, concernant les candidatures via internet il y a également les candidatures dites spontanées c’est-à-dire envoyer un mail directement à l’entreprise et expliquer que vous êtes à la recherche d’un stage en entreprise dans tel domaine et vous joignez avec cet email votre CV ainsi que votre lettre de motivation. Postuler par internet n’est apparemment pas la meilleure solution car il est souvent expliqué/dit que votre email sera présent parmi tant d’autres et a donc de grandes chances de ne pas être lu et d’être envoyé à la corbeille directement. Mais ne jamais dire jamais!

Ensuite il y a également la méthode du coup de téléphone direct à l’entreprise. Ce coup de téléphone peut suivre un email mais il peut également être le premier pas de la démarche dans cette recherche de stage. Ceci est une bonne méthode car vous êtes en contact direct avec la personne et vous avez la réaction sur le coup et en direct et cela peut également montrer que vous êtes motivé.

Le porte à porte, c’est à dire aller directement dans l’entreprise sans avoir pris contact avec elle auparavant, est moins répandue car elle a peu de chances de fonctionner. Vous pouvez donner votre CV ainsi que votre lettre de motivation sur place. Peut-être que ceci aboutira à un entretien…

Il y a ensuite une dernière méthode qui est celle des connaissances. C’est à dire que vous connaissez quelqu’un qui travaille dans une entreprise et qui peut ainsi vous aider à trouver votre stage en entreprise. Ceci est également appelé le principe du “piston”, être aidé par quelqu’un présent dans l’entreprise.

Ainsi ci-dessus se trouvent les différents moyens de chercher un stage en entreprise. Que ce soit par internet en répondant à une annonce, par email, par téléphone, par le principe des connaissances ou par le porte à porte, vous avez toujours des chances de décrocher un entretien d’embauche grâce à votre lettre de motivation, votre ambition et votre CV.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *