Ce que les poignées de mains révèlent de nous

Lors d’un entretien, que ce soit pour un stage ou un vrai emploi, l’employeur fera appel à de nombreuses techniques afin de déterminer si vous êtes fait pour le poste – et la poignée de mains est la toute première d’entre elles. En effet, elle en dévoile plus sur votre personnalité que ce que vous pourriez imaginer. Il y a de nombreuses sortes de poignées de mains :

Le Broyeur d’Os
Le Broyeur d’Os serre votre main fermement – trop fermement. Il y a un message de puissance et d’intimidation caché derrière. Quand vous secouez les mains en employant la technique du Broyeur d’Os, ne soyez pas tenter de vous engager dans une lutte de serrage de mains. Cependant, durant l’entretien, montrez que vous avez de la force, car le Broyeur d’Os s’attend généralement à de la confiance en soi et à de la détermination de la part de ses candidats.

Le Poisson Mort
Le Poisson Mort est une poignée de mains flasque et indifférente qui fait penser à un poisson mort plutôt qu’à une main, comme son nom l’indique. Les personnes utilisant cette poignée de mains possèdent une personnalité de type réservée ou passive et ne sont généralement pas très sociables. Ils sont intéressés par l’aspect technique ou mécanique des choses. Avec cette poignée de mains, vous donnez symboliquement l’avantage à l’autre personne. En affaires, vous voulez être considéré comme l’égal de votre interlocuteur, donc évitez cette poignée de mains.

Le Politicien
L’autre personne attrape votre main comme pour une poignée de mains normale, mais son autre main couvre la vôtre ou est placée sur votre avant-bras ou sur votre épaule. Cette poignée de mains “double prise” essaie de communiquer qu’il existe une relation forte et fidèle entre vous. Néanmoins, ce contact humain intime peut être inapproprié à certaines situations professionelles. Pensez au Politicien comme à un mini câlin. Serait-il approprié de donner un petit câlin à l’autre personne ? Si non, évitez de leur donner une poignée de mains “double prise”.

Le Vice du Doigt
Le Vice du Doigt n’attrape que vos doigts au lieu de votre main entière. Il est censé vous garder à distance, que ce soit pour des raisons d’insécurité ou par démonstration de pouvoir personnel. Le Vice du Doigt recherche souvent des partenaires dociles et qui cherchent des compromis au lieu de partenaires cherchant des confrontations ouvertes.

La poignée de mains parfaite est ferme, ni trop serrée ni trop molle. Elle dure de 2 à 3 secondes et vous devez garder le contact visuel. Les mains moites sont une réaction normale du corps quand vous êtes anxieux ou nerveux mais indésirées lors d’un entretien d’embauche, alors prenez soin d’essuyer vos mains afin de les sécher avant de serrer les mains de votre futur employeur. Plus important encore : n’oubliez pas de sourire !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *